Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Quentin & Marc

  • : Le blog de Quentin et Marc
  • Le blog de Quentin et Marc
  • : Pour tout ceux qui sont fous de pêche aux leurres !!! et pour tous les pêcheurs! bien entendu.
  • Contact
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 13:29

La pêche à la mouche, technique considérée par beaucoup comme le sommet de notre art, est je pense la technique la plus complète. En effet, cette technique permet, avec le matériel adapté, de prendre tous les poissons de la simple ablette au plus puissant carnassier tropical. Et c'est bien cet aspect-là qui m'a incité, il y a un an à investir dans une petite canne (decathlon) de 8 pieds en soie de 5".

 

Les débuts ont été laborieux, mais au fil du temps, je commence à devenir presque pas trop mauvais !! Les premiers poissons touchés sont tous simplement des gardons, rotengles et autres blancs bien pratiques pour occuper les périodes de fermeture du carnassier.

rotengle à la moucheCarassin Feyssine Avril 2010 NAV  

Mais voilà, les blancs c'est bien, mais le carnass' c'est mieux !!!! Et quand on parle de carnassier à la mouche, la référence est bien sûr la truite. Malheureusement, mon amateurisme ainsi que le manque de cours d'eau poissonneux proche de chez moi (accessible en vélo lol) ne m'ont pas encore permis de prendre du poisson en rivière. C'est donc sur la pêche en réservoir que je me suis rabattu.

Certains diront que c'est de la pêche de fête foraine.... et bah qu'il aillent essayer et on verra après. Car quant elles ne veulent pas mordre et bah elles mordent pas !  Après plusieurs sessions, je peux dire que les poissons sont faciles une fois la bonne mouche, la bonne couleur et la bonne animation trouvée (et c'est parfois la galère...).

arc réservoir des fontainesquentin 2010 0740  
 arc réservoir des fontainesarc réservoir des fontaines  

quelques belles arc-en-ciel...

reservoir des fontainessaumon de fontaine/ réservoir des fontaines  

de beaux saumons de fontaine (de vraies aquarelles)

reservoir les fontaineset un omble surpuissant.
 

 

C'est aussi en réservoir que j'ai découvert un autre poisson de sport à la mouche : le black bass

quentin 2010 0722quentin 2010 0727  
 quentin 2010 0731quentin 2010 0734  
 quentin 2010 0724bass à la mouche  
   

Sur une petite canne comme la mienne, les combats étaient géniaux, ça change du leurre.

Tous ces bass ont été fait avec de petits streamer noir ou olive, animés avec de longs strips rapides. Tout simplement énorme....

Plus récemment, à l'occasion d'un stage dans les Dombes, je me suis entraîné sur les poissons blancs: rotengles, petit carrassins et gardons en nymphes et petites sèches. Mais je me suis vite rendu compte que des carpes de tailles honorables pour la mouche maraudaient régulièrement en surface.

Ignorant totalement mes plus belles mouches, j'ai usé de la stratégie suivante pour les coincer :  après les avoir repérées, je lançais des bouts de pain en amont sur leurs trajectoires et j'attendais patiemment qu'elles viennent gober en surface. Dès le premier gobage, je lançais ma mouche (une grosse imitation de mouche de mai beige) au milieu des bouts de pain et boum !!!!! Cette petite astuce m'a permis de faire une dizaine de carpes de 1 à 5 kg environ.

carpe à la mouchePhoto021  
 carpe à la mouchepetit conseil : au ferrage, tenez bien votre canne... et pensez à vérifier le réglage du frein avant de lancer. Ces poissons sont surpuissants et ont une vilaine tendance à chercher les obstacles.
 

 

Prochainement, je compte m'équiper pour le brochet. Affaire à suivre...........

Partager cet article

Repost 0
Published by Quentin&marc - dans Pêche aux leurres
commenter cet article

commentaires

guyennon 03/01/2011 20:15



Salut, belle prise mais tes "saumons" de fontaine(salvelinus fontinalis) sont en fait des truites tiger (hybride entre omble de fontaine mâle et truite fario femelle.


Bonne continuation



Simon 12/11/2010 10:49



Trés belle prise ! surtout l'omble et les saumons de fontaines ! La mouche s'a à l'air d'être vraiment une belle pêche !!



Quentin&marc 13/11/2010 11:23



merci c'est en effet une belle pêche, complète, technique et artistique.