Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Quentin & Marc

  • : Le blog de Quentin et Marc
  • Le blog de Quentin et Marc
  • : Pour tout ceux qui sont fous de pêche aux leurres !!! et pour tous les pêcheurs! bien entendu.
  • Contact
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 11:14

Ca y est ! La voilà enfin, l'ouverture ! Le moment tant attendu, comme chaque année, se présente enfin !

Et cette année nous sommes prêts. Prêts, pour essayer de faire du chiffre et un max de poissons. Marc à son tour a fait le pas pour s'acheter un float tube et les sessions au large vont donc pouvoir se multiplier pour les deux Fous De Pêche et les prises aussi en toute logique !

DSC01005.JPG

P5060022.JPG

 

<Plan d'eau des Roches de Condrieu.


La première partie de notre ouverture s'est faîte dans le département de l'Isère (38) aux Roches de Condrieux sur un plan d'eau que nous ne connaissions pas et avec une population de black bass tout du moins digne de ce nom. Nous avons migré dans l'Isère car l'ouverture a eu lieu 2 semaines plus tôt que chez nous dans le Rhône (69).

Mais le 12 Mai, c'est à domicile que ça va se passer et c'est sur le plan d'eau de Miribel Jonage que nous allons nous éclater !

Les Roches de Condrieu

Marc accompagné de Quentin C (l'autre Quentin, qui connaissait déjà ce plan d'eau) partira faire une pêche de repérage du bord à Condrieu avant la session float tube :

P5060025.JPG

Le Plan d'eau est vraiment agréable, ça change des pêches de rue : calme, naturel, mis à part une installation mécanique assez hors du commun permettant de faire du "wakeboard cable" (quelques images du dispositif et du lac ici) ! Elle occupe bien 1/3 du plan d'eau sur la partie médiane. Mais comme on est habitué à pire niveau sonore on a vite fait de l'oublier. Mais en période estivale ça doit être plus pénible à pêcher avec en plus une zone prévue pour la baignade sur laquelle Marc touche une sacrée perche !

 

Belle surprise avec cette perche de 38 cm, prise sur un salmo slider 7S RR. Ce leurre, bien que banal dans sa conception est efficace. On l'apprécie toujours énormément quand il s'agit de lancer loin.

P5060015.JPG P5060019.JPG P5060021.JPG

Ce n'était pas les premiers black bass pour Marc, mais presque.  A Lyon, mis a part quelques rares spécimens pris dans la Saône, au Grand Large ou au parc de la Tête d'or, les black bass sont quasi inexistants. Dommage !

Vu la faible population de ces poissons dans l'agglomération lyonnaise ça fait énormément plaisir de pouvoir en pêcher quelques-uns ici.

Le biotope est idéal pour le bass : une eau légèrement trouble, une berge quasi inaccessible du bord (sur 1/3 du plan d'eau) et encombrée d'arbres et souches immergées. Un bon garde-manger avec une bonne quantité de friture : petits gardons, ablettes, perches soleil en nombre, écrevisses.... Nous avons vu énormément de micro bass d'environ 10 cm, signe d'une reproduction de qualité.Le plan d'eau regorge de perchettes et de brochetons également. D'après nos infos, il y aurait aussi quelques sandres et silures.

Nous y retournons le WE qui suivi en float tube. Cette fois juste le Duo Quentin&marc :

 

 

Une session bien plaisante. Première pour Marc en Float tube et rapidement une bonne prise en main de son JMC Raptor : obligé de rentrer dans les buissons épineux pour récupérer nos leurres de temps à autres, il fallait  à tout prix éviter la crevaison. Ce n'était pas des plus faciles pour une première en float, mais Marc s'en est bien tiré !

Pour la vidéo, merci de choisir la définition optimale (480p).
 

Samedi 12 Mai - MIRIBEL JONAGE - Que la pêche commence !

P5080027

A 6h, Marc prend le métro avec tout son bordel : float tube, wadders et cie, pour traverser Lyon, rejoindre Quentin chez lui pour prendre la voiture ensemble et se rendre à Miribel Jonage.

Toujours une bonne dose d'excitation : nous avons encore eu du mal a fermer l'oeil cette nuit !

Arrivée sur place à 6h40, après 10 min de gonflage et de préparation méticuleuse non prenons le large sur nos bouées. La plupart des pêcheurs sont déjà arrivés, il y a beaucoup de monde mais pas sur le secteur que nous voulons prospecter et c'est tant mieux ! Le temps est hyper menaçant. Les nuages de pluie se profilent déjà à l'horizon.

On va se faire rincer dans pas longtemps !

 

Directement sur ses premiers lancés Marc se prend une touche violente et après un combat tout en nervosité, le brochet se rend.

 

81 cm sur du finess Keitech blanc.

P5120025.JPG

Cinq lancers plus tard un second poisson de taille respectable sur le même leurre.

P5120027.JPG

P5120036.JPG Ca y est ! le voilà enfin le brochet du siècle pour Quentin. Ce bec n'a pas supporté le passage d'un Buster Jerk sur son territoire et s'est "suiccidé" sur le leurre (attaque foudroyante). Nous prenons la direction du poste de captage.

P5120041

 Marc s'offre encore le luxe de faire un troisième brochet de 71 cm devant le captage. En fait, les plans d'eau de Miribel constituent un reservoir de secours pour alimenter en eau potable, après traitement, l'agglomération lyonnaise en cas de pollution de la nappe d'accompagnement du Rhône (captage permanent).

P5120043

Les premières gouttes se mettent à tomber, nous allons passer 1h30 sous la mousson.

 

Quentin nous sort une superbe perche de 45 cm. Elle est sortie du fond d'un trou de 4m pour attaquer un shad Castaïc. Elle est bien mastoc et s'est super bien battue et ça nous regonfle le moral encore plus, avant de traverser le plan d'eau sous la pluie en plus, il va falloire palmer un bon coup là !

 

En Face, nous retrouvons Fabrice et Laurent, deux pôtes, sur leur zod. On vient les charrier en faisant un doublé, dès notre arrivée et sous leurs nez (Fabrice était capo depuis bien 3h).

 

Il pleut un peu. Un peu beaucoup même !!!

IMGP0014--2-.JPG

P5120055
Encore un beau brochet de 70 + pour Quentin ! C'est la folie !
Les poissons vont s'enchainer un tout petit peu plus doucement à partir de là : la pluie a cessé de tomber. C'est au tour de Quentin d'aligner les poissons ! Sur Shad GT 13, Shad Castaïc et buster Jerk. Presque tout fonctionne aujourd'hui. On change de leurres juste quand on a envie d'en essayer un autre !

P5120060

P5120070

On change de spot pour aller pêcher sous la digue, vers le pont de l'autoroute. Des poissons réagissent au buster. L'eau est nettement plus trouble.

P5120084

P5120092.JPG

Le big de la session ! 82 cm de muscles et de gras et des couleurs juste sublimes !

Le shad GT Delalande 13 cm de Quentin s'est fait littéralement détruire. Même s'il a résisté à 5-6 poissons.

P5120098.JPG

Une première perche pour Marc de 40 cm au finess.

P5120101.JPG

P5120103.JPG

Ce qui est cool avec les zébrées c'est qu'elles sont bien souvent en banc de 4-5 individus :

Marc relance et en retouche une ! Quentin pareil ! 2 poissons magnifiques de 41 et 44 cm !

Ca commence à en faire du beau monde tout ça ! Et ce n'est pas fini !

IMGP0031--2-.JPG

Tous les poissons nous feront des touches et des combats de malades ! Avec des chandelles en prime ! Marc à le sourire sur cette photo, mais quelques instants après il se fera humilier par un brochet qu'il estime à largement plus du mètre. Il le combat 2 min et le poisson se décroche... Plus un mot pendant une demi heure, le dégout à son comble. Quentin a compris qu'il fallait laisser Marc tranquille quelques instants et est aller pêcher plus loin le temps qu'il se calme et se refasse... ... ... 

IMGP0009--4-.JPG

On arrive à une moyenne de captures de 70 cm pour les becs et de 42,5 cm pour les perches ! Quelle session ! 22 poissons à 2 soit un poisson toutes les demi-heures ! C'est pas tous les jour comme ça !

On a bien cartonné et c'est sûre : nous avons battu nos scores : 9 brochets chacun et 2 perches chacun. Le plus petit poisson sera le suiccidaire sur buster jerk de 45 cm.

IMGP0035.JPG

Quelques photos de la semaine suivante : coups du soir en ville à Lyon.

P5140030-copie-1.JPG Marc avant et après sa coupe de cheveux d'été !
Du sandrillon le long de la Piscine du Rhône pris sur un Finess Dandy Bass (Ultimate Fishing). Les perches sont difficiles en ce moment. Il faudra attendre la fin de l'été pour pouvoir en racapturer des belles et en nombre. Les perchettes de 10 cm sont bien sympas et actives mais leurs combats malheureusement restent décevants.

IMGP0006--3-.JPG

Retour à Miribel Jonage pour une matinée de pêche sympa mais les brochets ont décidé de ne plus mordre !

IMGP0002-copie-1

Une perche relativement fat prise dans le même trou que celle prise par Quentin à l'ouverture à Miribel : une 45 cm de la même lignée. Chopée sur un finess blanc Lunker City 4".

Retour à Lyon

P5150043

Glane fatal pour Quentin ! au spinnerbait Delalande !!! 138 cm en Saône, pont Bonaparte.

IMGP0004--2-.JPG

Coup du soir rapide à la Darse - 2 gros brocs ratés chacun - Marc finira avec un 55 cm. @+

 

Quentin&marc 2012 - pour toujours plus de fun - contact pour sessions :

pecheurs-2-lyon@hotmail.fr ou forum du Fishing Urban Klubb.

Partager cet article

Repost 0
Published by Quentin&marc
commenter cet article

commentaires

washington dc tour guide 09/10/2014 14:47

I am wondering how you people got that fishing hook. I have searched in many shops and hard to get one like those. I usually go for fishing with my friends in weekends. I will follow the fishing tips mentioned here.

Marc 09/10/2014 23:04

I don't understand what are you looking for ?

nouveliere 03/10/2012 14:32


bonjour, je commence a penser a organiser mes prochaines vacances sur lyon au mois d'aout et mon mari aime la péche mais bon il est juste amateur, je vais louer du coté de la part dieu, pouvez
vous m'indiquer des coins de péches svp merci

rom 02/10/2012 18:56


Salut les gars,


franchement chapeau pour vos sorties et super blog, ça vaut vmt le détour, si un jour je suis de passage à Lyon, je vous contacterai pour 2 ou 3 tuyaux :)


bonne continuation 


A+

arnaud 29/09/2012 20:25


OOOOOOHH !!! Qu'est-ce qui se passe dans le coin ? 


Bordel, c'est mon ami MARC.


Faut vite se faire une virée à vélo ou à la pêche. Je t'appel dans la semaine qui vient.

remi 10/08/2012 14:56


pour miribel vous avez peche sue quel plan d'eau ce jour là ?

Quentin&marc 11/08/2012 11:46



On était sur le Lac des Eaux Bleues