Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Quentin & Marc

  • : Le blog de Quentin et Marc
  • Le blog de Quentin et Marc
  • : Pour tout ceux qui sont fous de pêche aux leurres !!! et pour tous les pêcheurs! bien entendu.
  • Contact
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 12:08
P1210484

Vaste résumé de cet été pêche assez sportif !

 

 

 

Salut à tous !

 

Dans ce nouvel article, nous vous présentons en images notre été pêche : les aventures de Quentin, le marin d'eau douce en Bretagne, mais aussi celles du résistant lyonnais Marc.

 

Arrivent ensuite les retrouvailles de ces deux compères dans l'agglomération lyonnaise, mais aussi celles avec leurs amis.

 

Du très beau poisson sera sorti, dont une quantité impressionnante de silures, qui nous bouleversent un peu dans nos hibitudes.

 

Avant le départ de Quentin en Bretagne, nous avons  réalisé, quelques pêches sympathiques.

Lors de l'une de ces sessions, nos leurres sont restés bien sagement au fond de leurs boîtes : pour une fois, c'est au pain et aux morceaux de poissons que nous avons décidé de pêcher.

Après avoir pêché un archéologue-plongeur sur la Saône, Quentin se fera humilier par un petit silure de 80-90 cm :

Bien que prévenus deux archéologues sont aller nager sur nos lignes, bravo à eux.
P1210440.JPG


Finalement, c'est sur le Rhône, sous le pont Gallieni, que Quentin rattrappe de justesse la canne "Médium Light" de 2m10 (Forcemaster Shimano) de Marc, emportée par un monstre. Marc pêchait avec un bout de poisson, à 3 m du bord.

P1210449.JPG

Soudain, CONTACT ! Le poisson sonde ! Il prend avec aisance 50 m de fil. La canne en prend un coup ! Les biceps aussi. C'est au bout de quinze minutes que la bête se rend et est échouée sur le pavé. 148 CM ! Marc a battu sont précédent record fixé à 60 cm. +88cm : la différence est de taille !

148 cm record perso

P1210454

________

On enchaîne maintenant avec quelques sessions en début de soirée du côté de Gerland sous le pont Pasteur :

68 cm

 

Sandre de 68 cm au shad Cannelle coloris perche

P1210500.JPG

 

119 cm au streamer :)

< Silure de 119 cm au streamer !!! FAT ! Silure de 93 cm au spinner >93 cm au spinner

En pêchant de la sorte à la tombée de la nuit sous le pont Pasteur, nous avons repéré à plusieurs reprises des silures montés sur les plateaux et les plages. Nous décidons de nous attarder un peu plus longtemps en soirée pour voir si par hasard ces monstres voudraient se décider sur nos leurres, du pain ou des morceaux de poissons. Résultat :

P1210922.JPG P1210905

Ca GLAne pour MOI !P1210908.JPG Superbe session ! 2 poissons chacun !      

P1210907.JPG

P1210910.JPG

P1210599.JPG

P1210610.JPG

et cette carpe au pain à vue qui cloture la session.

 

 

 

P1210621-copie-1.JPG

POISSONS DE CRUE (par Marc)

 

 

Chaque année j'attends ce moment avec impatience.

Au départ translucide, l'eau devient trouble puis laiteuse, pour terminer boueuse. Ce phénomène régulier au printemps ou au début de l'hiver peut comme cette année sur le Rhône tomber en plein été, au moment où tous les poissons sont actifs en rivière. Les barrages hydroéléctriques régulent l'onde de crue et les niveaux d'eau sont peu modifiés de nos jours. En centre ville de Lyon c'est généralement 20 à 30 cm de plus. Mais ces conditions suffisent pour rendre les poissons furieux et déchainés. Ce n'est donc pas le moment de rester enfermé chez soi.

Beaucoup de poissons viennent se coller aux bordures pour se nourrir en toute discrétion, chercher du calme, garder un point de repère. Mais c'est aussi pour les carnassiers le moment rêvé pour chasser en toute impunité les poissons blancs comme les brochets, les chevesnes, les silures, mais aussi les sandres aux habitudes farrouches et nocturnes, que l'on peut observer  juste à vos pieds.

P1180085.JPG

P7180068
Silure d' 1 m au shad GT delalande jaune fluo et dos bleu - Pont de l'Université - Rhône

Si vous lancez un gros leurre qui déplace beaucoup d'eau et qui possède des billes bruiteuses efficaces, alors, en le ramenant juste sous la surface dans les zones calmes, vous provoquerez sans doute des sauts d'ablettes. Si c'est le cas, c'est bien ces zones-ci qu'il faudra prospecter au maximum, quite à rester sur ces postes une heure ou deux. Le secret, c'est de pêcher strictement les bordures et les contre-courants dans 20 cm à 2 m d'eau

P7210070.JPG P7210076.JPG
Petit barbeau et chevesne sous le pont Lafayette        leurre : Flat CB mat tiger - Lucky Craft

Les leurres que j'utilise sont des leurres visibles, aux coloris blancs, jaunes et fluos.

J'ai commencé à pêcher mes premières crues avec des mepps n°4 et 5 en jaune fluo, puis avec des shads (>70mm) et aussi des cranks volumineux et sonores aux coloris blanc ou mat tiger.

Je continue ma prospection du Rhône au crank entre le pont Lafayette et le pont Wilson en rive gauche :

P7210080

P7210081

 

C'est la fête du chevesne ! ça n'arrête pas ! Des beaux bébés : 40-55-55-57 et 45cm

 

P7210088

Copie-de-P7210092.JPG

Les poissons ratent souvent leur attaques à cause de la  faible visibilité dans l'eau. Mais ils n'hésitent pas à s'y reprendre autant de fois que nécessaire. Et les hameçons triples se plantent un peu n'importe où comme vous pouvez l'observer !

Vraiment, je les adore ces chevesnes, tellement invincibles quand l'eau est claire et si irritables en période de crue.

Au moment où le fleuve fut au plus haut,  je suis allé me promener avec Simon du côté de Bellecour, en rive droite, armé d'un Shad delalande jaune fluo et dos bleu en 7 cm sur une tête plombé de 12,5 g. On commence a râtisser une zone "calme" en aval du pont de la Guillotière sous l'embarcadère et nous sentons des tappes légères. Je pense a des perches et des petits sandres. Nous remontons juste sous le pont, du haut d'un mur de 8m et dans une zone encore plus calme à l'arrière d'une avancée du mur. Là, je me fais bloquer net au deuxième lancé, à un bon mètre du bord seulement. Après deux ou trois remous, je comprends qu'il ne s'agit ni d'un sandre ni du brochet de ma vie, mais d'un gros silure.

La foule commence à s'attrouper en voyant ma canne télescopique de 2m10 pliée en quatre.

Je bride de toutes mes forces le poisson, qui parvient à faire du courant son meilleur allié. Je slalome  entre les herbiers flottants pour ne pas me rajouter une charge supplémentaire au bout du fil.

Enfin, vingt minutes plus tard, après un transfert aérien de canne du haut du mur à l'embarcadère à Simon, je reprends contact avec le poisson et je termine ce combat épuisant. Je dois sortir le poisson à l'échelle ! J'essaie à maintes reprises de soulever la bête par la gueule. Mais je suis à bout de force et me rends compte que j'ai besoin d'un coup de main. Un gars costaud, attiré par la foule, aura la gentilesse de m'aider à hisser le monstre sur la plateforme.

P7180031.JPG

Applaudissements soutenus, séances photos, mesure, discussions avec les passants... 1m70 de bonheur. J'ai rassemblé sans le vouloir une quarantaine de passants : ce jour là,  j'ai créé l'évènnement !

DSC08146bi.jpg

Merci à toi Simon pour le coup de main. C'est le premier silure que tu tiens. Aussi, "tu as pu goûter au mucus des glanes qui, en plus, pue. J'éspère que ce sera bientôt à ton tour d'en coincer un !

Le poisson  d'1m70 retourne immédiatement à l'eau, même si des passants  voulaient que je mette à mort ce monstre.

Voilà  pour cette crue. Elle fut courte mais intense en émotions !

________

 

Un carnassier brille quand même par son inactivité : le brochet. Que ce soit sur le Rhône ou la Saône, il est aux abonnés absents hormis quelques petits spécimens à peine maillés.

Pour tenter de résoudre ce problème, nous tentons une session au grand-large en bateau, temple du brochet lyonnais. L'idée fut bonne, Quentin sortira un broc de 84 cm et Morgan dépiquera une poutre de plus du mètre juste au bateau...

84 cm, grand large

Comme toujours, les perchettes sont également déchaînées,c'est pas bien gros mais c'est toujours marrant !

IMGP0723

________

Les brochets étant timides, quelques sessions carpe s'improvisent avec pas mal de réussite :

IMGP0678.JPG IMGP1360
IMGP0681.JPG IMGP1368

Pas mal de petites autour des 5-6 kg et quelques unes à 8, 10 et 13 kg, toujours bon à prendre !

LA BRETAGNE (Quentin) 

A l'occasion de mes vacances en famille en bretagne sud, à coté de la pointe de la torche pour les connaisseurs, j'ai renoué avec le succès en pêche en mer.

Habituellement peu fructueuse pour moi du fait de ma méconnaissance du comportement des poissons dans ce milieu, ces deux semaines ont marqué un changement : les bars, bien que petits (30 à 43 cm) vont s'enchaîner pour mon plus grand bonheur. J'ai réussi à cerner un peu mieux ce poisson et ce fût un festival d'attaques, parfois à vue dans les vagues, au milieu des surfeurs !!! Le pied total, car même petits, les combats dans les courants et au milieu des rochers sont tout à fait agréables.   

DSC01523Les coups du soir, se sont enchaînés au rythme des marées, et même si les poissons ne répondaient pas présent à chaque fois, la beauté de l'océan sous un coucher de soleil a suffit amplement à ma satisfaction.

P1050738  P1050745

DSC00807

IMGP0857 Ma fidèle EXCELER (daïwa) m'aura encore une fois bien satisfait ! Un leurre fut incontournable durant ce séjour : le bubbling shad de chez Rein's, un véritable aimant à poisson sur TP de dix gramme ramené à donf au sommet des vagues ^^
IMGP0859 IMGP0855
 IMGP0824  IMGP0860
Leur taille modeste n'enlève rien à mon plaisir, c'est comme les perchettes sur le Rhône à Lyon, sauf que le combat est encore mieux !!  IMGP0851
IMGP0854 IMGP0852

IMGP0834

Invité surprise qui m'aura fait croire à un gros bar, un mulet m'a offert un combat surpuissant : 

DSC01529

P1050727

P1050728

P1050722

Le plus petit du séjour ^^

Quelques petits gobies se feront aussi berner par des rock-vib 2" :

IMGP0846

 

IMGP0849

 

 

La puissance et l'obstination de ces petites bestioles

à vouloir rejoindre leur cache ma bien fait rigoler !

 

Les vacances ce terminent, le retour sur Lyon se fait désirer : tous ces poissons marins m'ont gonflé à bloc, l'eau douce restant mon domaine de prédilection, je n'ai qu'une hâte, en découdre avec perches, brochets, sandres et silures !  

Retour gagnant !

La team se retrouve et les poissons ne tardent pas à le savoir : les coups du soir s'enchaînent et ce seront les sandres et les silures qui en feront principalement les frais : petit glane de Saône pour commencer :

P9100005.JPG

Toujours du petit (65 à 105 cm), mais bien marrant quand même aux leurres sur du matos pour brochet !

P8210067

P8280077 P8280094
Quentin C. avec un joli sandre de 63 cm bien gras.  La réplique arrive avec cet autre beau bébé de 62 cm.

Du silure, du silure et encore du silure !!

P8280102 P9070018

P8210051

 

P9100035.JPG

En mode photo de famille 

P8210069.JPG

==> Gros chevesne du rhône :

P9070022

Les sandres connaissent des périodes d'activité à ne pas manquer :

 

Le leurre souple reste la technique la plus payante, le fat rock-vib 5" ou encore le bon vieux twist blanc 15 cm motive sandres et silures.

P9100010.JPG P9100018.JPG

Petite session au Grand Large, en bateau : de nombreux petits becs pour tout le monde et premier bass de l'année pour Quentin :

P9070010

IMGP0874.JPG 

Bonne nouvelle, le bass arrive dans la Saône en

centre-ville : ce petit spécimen fut pris au confluent et

plusieurs autre seront vus plus haut dans les herbiers.

Des paysages toujours magnifiques figés par Marc, sans cesse à l'affût de jolis clichers.

grand large

Les perches ne sont pas en reste non plus, quelques beaux spécimens succomberont à nos leurres :

30 cm au parc de la tête d'or

IMGP0777.JPG


DSC00118-copie-1.JPG

43 cm, miribel Jonage

37 cm

37 et 38 cm miribel toujours !!

38 cm

Un chub du confluent, au stick bait : grosse attaque, combat sympa, le compte est bon ! 

IMGP0872.JPG

Un des trop rares beaux brochet => 73 cm pour Marc sur la saône

P9160079

Et un autre pas vilain de 60 cm, au stick bait par Quentin

IMGP0888.JPG

Voila qui clot ce gros résumé estival, beaucoup de poissons, un max de plaisir et de déconnade entre potes. En espérant que les prochaines sessions soient aussi riches en poissons et que vous preniez toujours autant de plaisir à nous lire !! Et promis, on n'attendra plus aussi longtemps avant le prochain report :)

Ceux qui vont pêcher vous saluent !

Quentin&Marc

Partager cet article

Repost 0
Published by Quentin&marc - dans Pêche aux leurres
commenter cet article

commentaires

first signs of pregnancy 19/09/2014 11:40

I think it is a perfect fishing spot there in Pastor Gerland Bridge. That probe fish is really a giant and I like the technique that you have used to catch that probe fish. I will visit Pastor Gerland Bridge soon this summer.

damien 24/10/2011 09:15



salut a vous merci pour ce superb blo!!! des photos magnifique et surtout pour moi qui viens de Metz ca ma donné envie de reprendre la peche et c chose faite depuis le mois de septembre(quelque
belle perches sur les berges du rhone et au port rambau un silure cassé au petit canal de oullins gt monté fin pour la perche et maintenant je commence a prospérer a miribel a la recherche de
beau bec )encore merci pour toutes les infos que vous nous donnez et peut etre a bientot au bord de l'eau



Quentin&marc 31/10/2011 12:01



Que ce blog t'ai motivé à reprendre l'activité favorite de nous tous nous fait énormément plaisir, @ bientôt



Julien 22/10/2011 12:46



Salut à vous,


Belle activitée sur Lyon et agglo, félicitations, j'essaie d'avoir la même avec mêmes résultats... Pour l'instant un brok de 102cm au Grand large cet été remis à l'eau après pas mal
d'oxygénation.


Sur Lyon intra pas la même réussite (confluence, Galliéni) difficile car beaucoup de casses sur obstacles! Pas terrible en ce mois d'Octobre; pas de crues encore beaucoup d'herbes, faible
activité.


A+ sur sites pour vous saluer  dès que j'ai du temps libre. 


Pour ce qu'il s'agit des pêches de silures en gde quantité, je me demande s' ils ne deviennent pas des prédateurs directs  aux dépends de nos brok préférés?


Bonne pêche, bonne finale! Allez les BLANCS!



Quentin&marc 31/10/2011 11:59



Au plaisir gars ! ya du fish en centre ville, faut bien insister et connaitre les fosses productives à cette époque. Essaie un peu déjà sur les piles de pont, tu auras des surprises !



pecheur 28/09/2011 11:36



Très sympa votre article, on sent que vous vous êtes bien éclatés cet été :-)


Je l'ai partagé sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/Pecheurs.et.Poissons



Quentin&marc 01/10/2011 22:15



merci pour le partage :)



Simon 19/09/2011 18:56



au top !! Bravo les gars : Force et honneur !