Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Quentin & Marc

  • : Le blog de Quentin et Marc
  • Le blog de Quentin et Marc
  • : Pour tout ceux qui sont fous de pêche aux leurres !!! et pour tous les pêcheurs! bien entendu.
  • Contact
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 23:17

Thonon-ete-2010--10-.jpg

Réveil plutôt délicat au bord du Lac Léman (delta de la Dranse)...

Condamné à ne pas pouvoir pêcher à Lyon cet été, je suis comme "expatrié" en Haute-Savoie...      Je vais devoir patienter 4 mois avant de retrouver tout mon petit monde Lyonnais !

logo Thonon couleurs

 

Effectivement, j'ai trouvé un Stage au Service des Eaux de la Ville de Thonon-Les-Bains où habite ma Grand-Mère. Je vais bosser sur l'assainissement autonome. Génial ! Fosses septiques et Cie...chez tous les particuliers de la commune. Une bonne expérience en perspective. 

 

   

Quoi qu'il en soit, ma première pensée après avoir déniché ce stage fut de savoir si j'allais pouvoir me faire plaisir côté pêche !

 

Je connaissais déjà le potentiel fabuleux en perches, brochets et chevesnes du Lac léman.

 

Comme en témoigne encore cet énorme chevesne de 45 cm !

 

Je me suis alors décidé cet été à explorer les montagnes en m'offrant le permis rivière pour 63 € pour emprunter les mêmes voies que mon père étant plus jeune. Il m'a souvent évoqué des histoires de truites monstrueuses pêchées en Dranses avec du matériel léger...

Thonon-ete-2010--20-.jpg

 

Sessions en rivières : DRANSES, Pamphiot, et Redon

En surfant un peu sur le Web, j'ai rapidement pris toute la mesure de ces propos :

Des truites du lac Léman allant jusqu'à 1 mètre  remontent annuellemnt la Dranse telles des saumons pour se reproduire. Ces truites lacustres hors normes rassemblent énormément de pêcheurs de tous horizons sur les berges de la Dranse.


Malgré de nombreuses tentatives, ma plus grosse lacustre ne dépassera pas les 42 cm.

Je me souviendrai de cette journée orageuse ou j'ai également décroché en 1/2 heure 3 poissons de plus de 50 cm avec une mepps 2 aglia jaune fluo. Hé oui ! je me suis bien cassé les dents sur le parcours 1 hameçon sans hardillons.

Au final j'ai comptabilisé autant de décroches que de poissons (de 15 à 25 cm) mis à sec (une 40 aine).

Il est vraiment délicieux de faire trempette dans l'eau à 13-14°C après le boulot.

dranse-juill-2010.JPG

 

Sessions en Lac de montagne : TAVANEUSE / MONTRIOND / VALLON...

DSCN3577

Thonon été 2010 (19)

 

Mes essais en lac de montagne sont peu concluents, mon nylon insuffisament discret en 24/100 m'offrira seulement 2 décrochés de christivomer et arc en ciel de 35 cm au chubby diving (illex).

QUELS PAYSAGES !!!

DSCN3587.JPG DSCN3580.JPG

 

L'étang de St DISDILLE

Finalement le permis rivière m'aura permis de pêcher un étang de 1ère catégorie en plaine que je croyait désert avant d'y observer quelques jolis brochets !

Thonon-ete-2010--11-.jpg

L'étang de Saint Disdille situé dans le delta de la Dranse est délaissé par les pêcheurs qui préfèrent explorer les profondeurs du Léman.     Peu de chemins : les accès aux berges sont rares, pas plus de 4 ou 5... Je bataille sérieusement avec les ronces ! Après plusieurs tentatives et quelques becs (3)  tout juste maillés, je repère THE BIG ONE, le poisson est à 3 m de moi dans l'eau également et dans son champ de vision, je monte une mepps comet n°3 point bleu ( le premier leurre à me tomber sous la main). Le poisson d'un mètre, dans 30 cm d'eau me regarde, je me dis que je n'ai plus aucune chance de concrétiser...

<<< petit brochet sur salmo slider 7-s

J'essaie de lancer le plus discrètement possible le leurre derrière la tête du poisson pour qu'il se retourne....

C'est parti, splash, le poisson se retourne et dégaine une attaque réflexe térrifiante !!!Je n'arrive pas à voir si le poisson s'est emparré de ma cuiller mais je fèrre violemment par instinct !

YEEEEEEEEEEEEEEEEEES  !!! 15/08/2010 - 17h 15, 1h av le déluge : pluie batante et grêle, le poisson est au bout ! Je me suis livré à mon plus beau combat : 20 minutes intenses qui m'ont mis les nerfs à rude épreuve(sur Forcemaster shimano 5-20g - en 24/100).

p1060667

Ce brochet est certainement mon reccord.Il gesticule dans mes bras et je le balance à l'eau pour ne pas le laisser s'écraser au sol, mais n'ayant pas eu le temps de le mesurer mon reccord se maintient à 95 cm. Des touristes Italiens on réussi à immortaliser le moment ! Merci à eux ! Ca donne ça :p1060670.jpg

FIN du rêve                                                       Quentin&marc

Partager cet article

Repost 0
Published by Quentin&marc - dans Pêche aux leurres
commenter cet article

commentaires

Gaspard 01/01/2011 18:32



Slt, merci pour les infos.


Tu sais pas si c 'est un étang ou il faut prendre une carte a la jurnée ?


A bientot



Quentin&marc 02/01/2011 12:47



Oui bien sûr, il te faut ta carte journalière minimum. Surtout qu'un garde de la réserve naturelle patrouille régulièrement sur le terrain.



gaspard 30/12/2010 14:10



Salut


Manifique poisson!!!!


Tu pourrai me donner comment y allé. Je suis de l'isère donc les étangs jen connais pas beaucoup.Y a t il des empalcements pour campé quelque jours ?


Bye



Quentin&marc 30/12/2010 14:59



Là t'es sur une reserve naturelle, donc le camping c'est mort. La pêche y est toléré qu'à partir du 15 août jusqu'à la fermeture de la truite car 1ère cat + zone de reproduction d'oiseaux
aquatiques et migrateurs, surveille quand même l'évolution de la législation. Mais t'as de la chance, il y a un camping juste à côté : 5 min a pied ! http://www.disdille.com/ tu peux t'aider de la vue satellite en recherchant le Delta de la Dranse. Laissez-moi quelques brochets,il
y en a pas beaucoup: relachez-les !


 



rey 28/12/2010 13:42



ne jamais hésité a péché des endroit difficile. la preuve, les poisson y sont peu méfiant et parfois de belle taille ;)


joliement joué



Simon 12/11/2010 10:45



C'est fou comme votre blog il donne envie d'aller sur le terrain !!! j'ai trop envie de pêcher ! il est super bien fait ! c'est vrai que le le combat avec le broch est trés bien raconter et
décris =)



arnaud 05/09/2010 02:08



FIN du rêve !


mdr


ta trouvé le one piece


g adoré lire ton combat contre le fish, talents de conteurs


a+ sur lyon, ça m'donne envie de m'y mettre...